Izumi Matsumoto est né le 13 octobre 1958, au départ il pensait pas se lancer dans le manga lorsqu'il quitte le lycée il voulait débuter une carrière dans la musique mais commence a écrire un premier manga à la fin de celui ci, il écrit un nouveau manga kimagure orange road mélangant des pouvoirs paranormal sur fond romantique, le succès est fulgurant donnant une grande notoriété à Izumi, le personnage principale créé par Izumi Madoka Ayukawa (Sabrina) est une des plus belle héroine de bande déssiné, le mangaka c'est inspiré de l'actrice Américaine Phoebe Cates.

Le manga est publié dans le magazine weekly shonen jump en 1984 jusqu'en 1987 il ya 18 volumes, en 1987 un épisode pilote est créé de 25 min sous le titre panique à Okinawa diffusé lors d'un festival, peu de temps après un dessin animé de 48 épisodes est diffusé au Japon sur la chaine NTV, c'est Akémi Takada qui est au character designer avec un dessin très maitrisé mettant en valeur les personnages, le dessin animé se termine le 7 mars il y a 48 épisodes. Le 1 octobre 1988 un film d'animation sort au Japon il a pour titre je veux revenir à ce jour. Le dessin animé est diffusé en France en 1989 sur la cinq dans l'émission youpie l'école est fini sous le titre Max et compagnie.

Le 15 février 1989 une série d'OAV de 8 épisodes de 26 minutes est diffusé cela va durer 2 ans , la diffusion se termine le 18 janvier 1991. le 16 août de la même année l'épisode pilote sort à la vente en VHS au Japon. Le 18 décembre 1991 les éditions shueisha sorte des mangas de luxe. En 1996 l'émission le club Dorothée sur TF1 reprend le dessin animé après l'arrêt définitive de la chaine la cinq, le dessin animé est diffusé sur TF1. La même année au Japon un deuxième film sort sous le titre KOR cet été là. En 1998 les éditions j'ai lu mette à la vente en janvier les mangas de kimagure orange road sous le titre les tributions d'orange road ils se finissent en septembre 1999, il y a 18 volumes à l'heure actuel ils sont rare à la vente et cher.

Actualité

Rumiko Takahashi a remporté le grand prix du 46ème festival d'Angoulême le jeudi 24 janvier 2019. Elle a commencé sa carrière il y a 40 ans et a participé pour une part