Versaille no bara (la rose de Versaille) fut créé en 1972 par Riyoko Ikeda, le manga à énormement de succès tellement qu'en 1974 il fut adapté en pièce de théatre par le Takarazuka une troupe de théatre composé  de femmes, la pièce fut intitulé berubara gran roman.

En 1978 le réalisateur Jacques Demy l'adapte en film de 2 heures qui connu un énorme succès au Japon.

En 1979 Tokyo movie shinsha crée un dessin animé d'après le manga,il est diffusé au Japon d'octobre 1979 à septembre 1980, le staff qui travaille sur le dessin animé est d'une grande qualité.

 

Lorsque le dessin animé est exporté dans d'autre pays il aura pour titre lady Oscar au départ c'est Jacques Demy qui avait choisi ce titre pour son film.

Lady Oscar est diffusé pour la première fois en France sur antenne 2 dans l'émission récré A2 en 1986, il y a 40 épisodes de 25 minutes au Japon il y a eu 42 épisodes mais les 2 derniers n'on jamais était traduit en France ni diffusé, le 41 ème épisodes est consacré aux femmes de la rose de Versaille (lady oscar).

Le doublage Français est d'une grande qualité, certain passage (très peu) jugés violent furent coupés.

Le générique Français fut interprété par Marie Dauphin, les paroles furent composé par Paul Persavon qui est en faite Antoine de Caunes, Jean Topart est le narrateur dans le dessin animé.

Actualité

Rumiko Takahashi a remporté le grand prix du 46ème festival d'Angoulême le jeudi 24 janvier 2019. Elle a commencé sa carrière il y a 40 ans et a participé pour une part