En France au XVX ème siècle à Chavanon vit Mme Barberin et son fils Rémi agé de huit ans, ils vivent dans une ferme ils ont une vache elle s'appelle Roussette, Rémi est énormément attaché a elle, il est heureux avec sa mère qui est très douce, son père est tailleur de pierre à Paris il travail très dur et leur envoie chaque mois de l'argent, Rémi n'a la jamais vu cela fait huit ans qu'il est pas revenu mais un jour mr Barberin se blesse au travail il décide d'attaquer son patron pour toucher des indemnités car celui ci ne veux rien lui verser. Sa femme lui envoie le peu d'économie qu'elle a pour son procès mais par la suite elle n'a plus d'argent dans une lettre son mari lui demande de vendre leur vache Roussette, Rémi pleure il suplit sa mère de ne pas vendre Roussette mais elle n'a pas le choix.

Quelques jours plus tard c'est mardi gras Mme Barberin prépare de la pâte à crèpe lorsque tous à coup la porte s'ouvre violemment elle reste surprise et voit un homme dans l'embrassure de la porte, elle reconnait son mari Jérome elle pleure de joie, Rémi croit que c'est son père il ne la jamais vu et se précipite sur lui mais l'homme le repousse avec sa canne rémi tombe au sol surpris, mr Barberin demande à sa femme qui est cette enfant mais c'est Rémi lui dit elle. Un peu plus tard Mme Barberin a coucher Rémi, elle s'assoit à table avec son mari il lui dit qu'il a perdu son procès au moment de l'accident il était pas à son poste c'est vrai mais c'est un prétexte de son patron pour pas lui payer des indemnité et à présent il est estropié à la jambe qu'est ce qu'ils vont devenir, pourquoi a t'elle garder l'enfant elle devait le mettre a l'hospice, Rémi c'est réveiller et entend ses paroles il est choqué, mais sa femme lui dit qu'elle c'est attaché à lui et elle veut le garder.

Il se rappelle lorsqu'il la trouver et on parle a sa femme, il se rendait a son travail sur le chemin il a entendu des pleurs, devant une église il a trouver un bébé il la pris et est revenu à Chavanon et la confié a sa femme si personne ne le réclame et donne une récompense il faudra qu'elle le mette dans un hospice mais il se rend compte à présent qu'elle ne la pas écouter. Mais c'est décidé il l'amenera a l'hospice il a pas les moyens de nourrir une bouche de plus mais sa femme le suplie en larme mais son mari reste froid aucune émotion elle le regarde et lui dit qu'il a changé avec les années elle baisse la tête elle lui dit qu'il n'ai plus l'homme bon qu'elle connaissait il s'en va. Rémi se précipite dans les bras de sa mère il comprend pas qu'est ce qu'un hospice c'est pas sa mère ? Le lendemain Barberin dit à Rémi de le suivre sont le dire à sa femme, ils se rendent dans un bar pendant ce temps Mme Barberin cherche Rémi où est t'il ? Jérome se plaind a l'aubergiste depuis toute ses années il la nourrit pour rien, pourquoi sa femme la garder toute ses années mais l'aubergiste lui dit qu'il a changer en huit ans dans le village tout le monde les admirer lui et sa femme pour avoir recuillit cette enfant abondonné, tapis dans l'ombre un homme les écoute.

Il se lève il est agé et lui propose de lui acheter l'enfant un bon prix c'est un saltimbanque il sillonne la France avec sa troupe un singe savant qui se prénomme joli coeur, son chien capi, une chienne dolce et un autre chien zorbino, il lui propose de lui mettrer ceux qu'il fait ils vont a l'exterieur et font un spetacle Rémi est émerveiller. puis Barberin et Vitalis vont discuter a l'interieur du prix. Rémi attend dehors son destin est en jeu. Baeberin repart avec Rémi celui ci est rassuré finalement il a pas été vendu heureux il s'amuse tous le long du chemin il va revoir sa maman. Le lendemain tôt le matin Jérome réveille sa femme et s'excuse de la réveiller mais il a besoin d'un service il faudrait qu'elle se rende au village elle accepte et part. Un peu plus tard Vitalis le saltimbanque avec sa troupe se rend chez Barberin il donne quarante franc à Jérome et prend Rémi il s'affole mais Vitalis l'entraine avec lui. Mme Barberin revient et voit son mari compter des sous surpris il les laisse tomber sa femme hurle qu'est ce qu'il a fait, il s'écroule par terre et tape le poingt sur le sol enragé il avait pas le choix, Mme Barberin sort elle court hurle "rémi"  elle  court a en perdre haleine et continu de l'appeler desespérer, Rémi l'entend au loin il monte sur un rocher et hurle maman a plusieurs reprise mais Vitalis lui dit qu'il faut qu'ils partent il lui prend la main et s'éloigne. 

Dans la soirée il commence a pleuvoir ils essaient de s'abriter ils demande l'hospitalisation des gens mais ils leur claque la porte Rémi est trompé, ils s'abritent dans un moulin abandonné épuiser Rémi s'allonge sur la paille mais n'arrive pa a dormir Capi s'allonge contre lui puis s'endorment. Le lendemain ils se rendent a Ussel Vitalis achète du linge a Rémi des souliers, une veste, un pantalon de laine et un chapeau. Au fil des jours ils se rendent dans différente ville où ils donnent des spectacle au début Rémi est le serviteur de jolie coeur faisant le pitre ceux qui fait rire les spectateurs, Vitalis apprend à Rémi à lire, compter, jouer de la harpe, du violon, les années passe Rémi a grandit et s'est habituer a cette vie dure s'adaptant au froid à la faim et apprécie Vitalis qui est un homme bon. Rémi participe de plus en plus au spectacle, Capi son chapeau a la gueule passe dans la foule ramassant les pièces, ils vont de ville en ville s'abritant dans des auberges ou a la bonne générosité des gens pour les abrité chez eux ou dans leur grange parfois ils ont pas assez pour manger.

La vie est rude mais ils vont de ville en ville un jour de passage a Toulouse pendant leur spectacle un policier veux les faire partir mais italis refuse qu'il les laisse au moins finir mais le policier devient de plus en plus menaçant, jolie coeur l'imite et fait le pitre Rémi et la foule rigole le filic pensant que c'est Rémi qui a inciter le singe a se moquer de lui lui met une gifle si forte qu'il tombe au sol, vitalis s'interpose mais le policier s'en prend à lui et le jette au sol, Vitalis dit à Rémi de partir avec les animaux et de l'attendre à l'auberge Rémi s'éloigne. La nuit tombe Vitalis est toujours pas rentrer Rémi s'inquiète, deux jours plus tard Rémi reçoit une lettre Vitalis doit passer un procès, Rémi se rend au tribunal malheureusement Vitalis est condamner à deux mois de prison et cent franc d'amende, il demande à Rémi de s'occuper de la troupe et d'attendre son retour Vitalis va en prison.

Rémi ne peux plus rester à l'auberge il a plus assez pour payer, il lui reste quelques sous il achète du pain et le partage avec les chien et jolie coeur. Il a plus rien il décide de rester près de Toulouse et donne une représention mais les autres saltimbanque voyant que c'est un enfant le chasse, fatigué et affamé il longe le canal puis il joue de la harpe capi dolce sorbino et jolie coeur s'amuse on applaudit et on crit "BRAVO"  Rémi regarde surpris un enfant sur un fauteil roulant est avec sa mère a ses côté sur une péniche sur le canal Rémi les salut et continu le spectacle sous les yeux émerveillé du garçon.

Vitalis, rémi et les animaux repartent il remerci Rémi pour tout ceux qu'il a fait pendant son absence et de s'être aussi bien occupé des animaux, ils ont l'air ainsi que Rémi on bonne santé, c'était très bien d'avoir continué a entrainer la troupe pendant cette période ils pourront donner a nouveau des spectacles. Mais Rémi s'inquiète Vitalis à l'air très fatigué il a maigris et tousse souvent mais il le rassure c'est a cause de la poussière si il tousse. Ils vont longer le rhone et aller à Arles donner un spectacle, ils passent la nuit dans un hangar abondonné, ils se partagent un pain jolie coeur vole la part de zerbino qui le poursuit tous le monde rit aux éclats Vitalis en pleure de joie, Rémi est content d'avoir pris la décision de partir avec Vitalis. Ils arrivent à Arles la représentation est un succès les gens appaudisse de bon coeur.

Le soir ils vont au motel rhone, Rémi prend un bain il est rejoind par dolce qui fait peur a Rémi il sort du bain affolé suivie de dolce pleine de mousse elle se secoue Vitalis rigole puis sèche le garçon et lui donne un pyjama c'est celui d'Artur Mme Mulligan lui a donner avand qu'il parte avec Rémi. Il se couche et repense au cygne il aimerait le revoir encore une fois.

Vitalis, Rémi et sa troupe partent en direction de Paris en chemin ils sont prit dans une tempête de neige, ils se réfugient dans un hangar abandonné ils font un feu pour cette nuit Rémi et Vitalis se relayent pour surveiller le feu et les loups qui rodent autour du hangar mais au tour de Rémi d'être de garde il s'endort près du feu, Dulce et zerbino affamés sortent de l'hangar malgré la neige ils sont suivit par jolie coeur. Le matin Vitalis et Rémi se rendent compte de leur absence ils partent a leur recherche mais plus loin ils trouvent des touffes de poils de Dulce, les deux chien ont été dévoré par les loups. En haut d'un arbre ils retrouvent Jolie Coeur frigorifié et effrayé rémi grimpe dans l'arbre et le récupère et le rechauffe comme il peut. Ils partent et arrive dans une ville et prennent une chambre d'hotel et font venir un docteur pour Jolie Coeur malheureusement il a une pneumonie et les médicament pour le soigner coute cher et aussi le prix de la chambre dans l'hotel.

Vitalis, Rémi et Capi donnent plusieurs représentation pour pouvoir payer les fraismais ne sont pas nombreux lors des représentations faisant ceux qu'ils peuvent, plusieurs jours plus tard lors d'un spectacle jolie Coeur les rejoind dans son habit de spectacle et fait son numéro Rémi veut l'on empêcher il est très faible mais Vitalis lui dit de le laisser, Jolie Coeur se surpasse impressinnant le public puis s'écroule au sol fin de sa préstation la foule applaudit puis se disperse Rémi prend Jolie Coeur dans ses bras malheureusement il est mort il voulait mourir sur scène Rémi pleure, plus tard Vitalis se retrouvant juste avec Rémi et Capi et ayant plus assez d'argent décide de placer Rémi chez maitre Garofoli à Paris qui lui donnera du travail mais Vitalis hésite il aime Rémi comme son fils.

Ils arrivent à Paris il fait très froid ils ne trouvent pas de travai Rémi décide de se balader dans les rues de Paris il rencontre Mattia un jeune garçon qui fait la manche, il propose à Rémi de l'aider et de faire la manche avec lui faisant semblant d'être orphelin et pauvre mais très vite Rémi est mal à l'aise de mendier et se dispute avec Mattia, Rémi préfère être honnête et gagner cette argent on travaillant. Malheureusement Vitalis n'ayant plus d'argent décide à contre coeur d'ammener Rémi chez maitre Garofoli pour le faire travailler, là bas Rémi revoir Mattia qui lui conseil de partir car Garofoli est cruel et frappe les enfants si ils lui donne pas quarante sous. Vitalis revient et lorsqu'il voit Garofoli fouetter des enfants s'interpose et le menace de le dénoncer à la police et repart avec Rémi.

En chemin il y a une violente tempête de neige ils avancent comme ils peuvent cherchant a s'abriter mais ne voit rien ils arrivent a peine a respirer le froid leur glace les mains le visage Vitalis on essayant d'avancer se trainant au sol découvre sous la neige un tas de paille il creuse place Rémi et Capi côte à côte sur la paille il les recouvre de paille puis Vitalis se couche sur eux les protégeant le plus possible du froid. Le lendemain la fille de monsieur Acquin lui dit qu'il y a une étrange fleur devant la maison elle brille au soleil en faite c'est la plume du chapeau de Vitalis qui dépasse de la neige Mr Acquin en creusant découvre le corps de Vitalis malheureusement il est mort de froid puis en déplaçant le corps il découvre Capi et Rémi. Capi est vivant et conscient, Rémi respire mais est inconscient Mr Acquin le prend dans ses bras et le couche dans un lit près d'une cheminé. Peu de temps après Rémi se réveille entouré de la famille Acquin c'est un déchirement pour la famille de lui apprendre que Vitalis est mort.

Actualité

Rumiko Takahashi a remporté le grand prix du 46ème festival d'Angoulême le jeudi 24 janvier 2019. Elle a commencé sa carrière il y a 40 ans et a participé pour une part