Masami Kurumada est né le 6 décembre 1953 à Tsukishima, depuis tous jeune il s'interresse à être mangaka et participe à des concours, en 1977 il travail sur un manga ring ni kakero c'est sur la boxe il crée 25 tomes avec ce manga il devient célèbre, malgré son succès il sera adapté en animé quand 2004, il continu de faire des mangas mais ils n'auront pas autant de succès que le précédent, ce n'ai qu'en 1985 que le manga qu'il écrit aura énormement de succès saint seiya une histoire sur la mythologie et des chevaliers publié dans le Weekly Shonen jump, le succès est fulgurant la même année un animé est créé, le premier depuis qu'il fait des mangas, c'est la Tôei animation qui l'adapte diffusé au Japon en 1986 sur TV Asahi il y a 114 épisodes. En 1987 Bandai sort un jeu sur NES, la même année un film d'animation est créé "Eris la légende de la pomme d'or". 

Le dessin animé rattrape le manga le studio Toei pour faire patienter les spectateurs décide de créer une série animé sur Asgard, entre le sanstuaire et Hadès Kurumada travail sur celui ci et lui laisse le temps d'avancer sur son manga. Kurumada avait écrit une histoire sur Asgard dans le volume 13, la toei en écrit une histoire de leur propre initiative plusieur épisode sont créé pour le dessin animé. Le 12 mars 1988 un 2ème film d'animation sort "la guerre des dieux".

Les dirigeants et responsable de la chaine de TF1 achète en 1988 des lots de dessin animé qui dans leur pays au Japon on eu beaucoup de succès dans le lot il y a un dessin animé Saint Seiya qui sera diffusé le 6 avril 1988 sous le titre les chevaliers du zodiaque, il a énormément de succès c'est le dessin animé phare de l'émission le club Dorothée. La même année un film d'animation est créé au Japon il sort le 23 juillet il aura pour titre "les guerriers d'Abel"

En 1988 un jeu sur NES sort par les éditeurs Bandai. Le 18 mars 1989 au Japon sort un film d'animation "Lucifer le dieu des enfers". En France un album panini sur la série est édité. Le 1 avril 1989 le dessin animé se termine, il y a 145 épisodes. En 1990 un 2ème album panini sur la série sort. En 1991 le manga se termine il y a 28 volumes.

Actualité

Rumiko Takahashi a remporté le grand prix du 46ème festival d'Angoulême le jeudi 24 janvier 2019. Elle a commencé sa carrière il y a 40 ans et a participé pour une part