Rumiko takahashi est née le 10 octobre 1957 à Niigata

Lorsque Rumiko s'installe à Tokyo, elle habite a Nakano dans un petit appartement elle décide de s'inscrire avec une copine à un cours du soir pour apprendre a faire des mangas enseigné par Kasuo Koike, il leur explique qu'il faut que les personnages qu'il crée soit charismatique et réel un conseil que Rumiko suivra a la lettre lorsqu'elle commencera a faire des mangas.

En face de l'appartement où elle habite il y a une vieille bâtisse en bois des années 20/30 de sa fenêtre Rumiko voyait accrocher à la fenêtre d'en face une paire de gant et un masque de kendo qui appartenait à un jeune homme aux cheveux blond teinté, parfois elle voyait les habitants communiquer avec des talkies walkies ou à l'intermédiaire d'un interphone alors qu'ils étaient  a quelques mètres les uns des autres, elle n'ai jamais rentré dans cette maison mais ça l'intrigué, elle a l'idée d'écrire une histoire sur des personnes vivant dans une résidence, ensuite elle déménage à Higashi Kurume dans un petit appartement, la bâtisse à Nakano qui a donné l'inspiration pour le prochain manga de Rumiko est démolie, quelques mois plus tard elle commence a publié son nouveau manga maison Ikkoku, elle travaille on parallèle sur Maison Ikkoku et Urusei Yatsura.

Au Japon il est très dur de se loger et la plupart des gens ne peuvent pas déménager ça coûte cher et sont donc obliger de se supporter et de s'entendre avec leurs voisins.

Rumiko travaille aussi sur d'autre manga Ningyo no mori, one pound gospel.

Elle publie maison Ikkoku le 14 octobre 1980 dans le magazine big comic spirit dans la section seinen, au début Rumiko voulait écrire une histoire sur chaque personnage de la résidence, elle commence à écrire une histoire sur Godai et Kyoko mais petit à petit leur relation naissante séduit de plus en plus Rumiko qui continu à développer leur relation, on incluant de temps en temps une histoire sur les autres pensionnaires.

Le 10 mai 1982 Maison Ikkoku sort en édition Tankoban toujours pour le magazine big comic spirit, il publie 15 volumes qui se finisse le 10 mai 1987 ils se vendront a 10 millions d'exemplaires, le succès est fulgurant.

En 1986 le studio deen décide d'adapter le manga en une série animé, le 26 mars 1986 est diffusé pour la première fois le dessin animé sur la chaine fuji eight et prend fin le 2 mars 1988 il y aura quatre-vingt-seize épisode, l'équipe qui travaille sur ce projet est exeptionnelle.

    2                    3                   4

Actualité

Rumiko Takahashi a remporté le grand prix du 46ème festival d'Angoulême le jeudi 24 janvier 2019. Elle a commencé sa carrière il y a 40 ans et a participé pour une part