Teru-teru-bôzu

Le teru teru bôzu est une petite poupée artisanale fabriqué avec du tissu ou du papier blanc que l'on accroche aux fenêtres des maisons avec une corde les jours de pluie au japon en chantant une comptine traditionnelle. La petite poupée est censé chasser la pluie et de faire revenir le beau temps

Si elle échoue, on la menace de lui couper la tête comme dans la troisième strophe de la comptine a l'heure actuelle le plus souvent oublié.

Le teru- teru-bôzu a la forme et ressemble à de petits fantômes, il a la bouche en croix pour ne pas refuser la requête qu'on lui demande "faire qu'il fasse beau ou pour ne pas sourire et qu'il écoute ce qu'on lui dit.

La comptine Teru Teru Bôzu

A l'origine de cette comptine il y a une légende, c'est celle d'un moine boudhiste qui avait promis lors d'une longue période de pluie de faire revenir le beau temps. Suite à son échec, il aurait était décapité.

Romanji :

Teru-teru-bôzu, teru bôzu ashita tenki ni shite o-kureitsuka no yume no sora no yo ni haretara kin no suzu ageyo teru-teru-bôzu, teru bôzu ashita tenki ni shite o-kurewatashi no negai wo kiita nara amai o-sake wo tanto nomasho teru-teru-bozu, teru bôzuashita tenki ni shite o-kuresore de mo kumotte naitetara sonata tanto nomasho teru-teru-bôzu, teru bôzu ashita tenki ni shite o-kuresore de mo kumotte naitetara sonata no kubi wo chon to kiru zo

Traduction :

Teru-teru-bozu, teru bozu fais que demain soit ensoleillé comme le ciel d'un rêve éphémère s'il fait beau je te donnerai une ceinture d'or teru-teru-bozu, teru bozu fais que demain soit ensoleillé si mon rêve devient réalité nous boirons beaucoup de saké sucré teru-teru-bôzu, teru bozu fais que demain sois enseleillé mais si sous les nuages je te trouve en pleurs (qui pleut), alors je te couperais la tête.

Dans Maison Ikkoku à l'épisode 3 Godai révise dans sa chambre à sa fenêtre il a pendu un teru-teru-bôzu.

Marchand ambulant en charrette

Les marchands ambulants ce sont de scharettes restaurants ont les trouvent surtout le soir près des gares ou à des endroits fréquenter se sont généralement les hommes d'affaires ou des jeunes (étudiants souvent) et des étrangers qui s'y rendent, le marchand propose la plupart du temps de cuisiner de l'oden, du ramen, des brochettes où l'on peux le voir nous préparer le repas.

Le cuisinier est près du client ils peuvent discuter c'est très agréable et convivale, ils servent aussi du saké, des bières etc...

Marchand ambulant de tofu

Dans maison ikkoku on entend souvent le son d'une petite trompette, c'est un marchand de tofu en vélo qui sillonne les rues a la recherche de client et souffle dans une petite trompette pour signaler sa présence.

Actualité

Rumiko Takahashi a remporté le grand prix du 46ème festival d'Angoulême le jeudi 24 janvier 2019. Elle a commencé sa carrière il y a 40 ans et a participé pour une part