En 1987 Rumiko Takahashi vient de finir urusei yatsura et maison ikkoku, elle s'installe à Nérima à Tokyo et commence a écrire un nouveau manga jusqu'a présent ses protagonistes dans ses oeuvres majeur sont des femmes, elle choisit que se sera un homme cette fois ci Ranma Saotomé (cheval indomptable) quelques années auparavant en 1985 elle avait écrit et publié dans un manga 1 or w plusieurs histoire courte dont inu me for being a dog (désoler d'être un chien). Cela raconte l'histoire de Shiro un jeune garçon qui fait des arts martiaux qui a hérité de sa famille d'une malédiction lorsqu'il saigne du nez il se transforme en chien. Il essait de cacher son secret, un jour il aide Momoka une jeune fille embéter par Togakunhi, la jeune fille est présidente d'un club de boxe sous le charme Shiro décide de s'inscrire au club, au fil du tempd Momoko va commencer a s'interresser à lui mais un jour Togakunhi lance un défi a Shiro il accepte mais si il saigne son secret sera découvert comment va réagir Momoko si cela arrive....

Ce manga va donner les premières base pour son manga Ranma 1/2, Ranma est un jeune garçon adepte d'art martiaux avec son père ils se rendent en Chine aux sources de Junsen réputé pour ces 109 sources mais pendant leur entrainement Ranma et son père tombent chacun dans une des source qui sont maléfique Ranma se transforme en jeune fille au contact de l'eau froide et son père en grand panda pour reprendre leur apparence il faut qu'ils soit aspergé d'eau chaude mais Ranma ne supporte pas son apparence de femme. Rumiko va situé l'histoire à mais qui est en faite Nérima Rumiko va dessiner des endroits qui existe. En septembre 1987 Ranma 1/2 est publié pour la première fois dans weekly shonen sunday l'originalité du scénario est immédiatement un succès. Le 18 mars 1988 le manga est publié en tankobon toujours dans l'édition weekly shonen sunday, un dessin animé est créer du fait du succès du manga il est diffusé sur les écrans Japonais sur la chaine fuji eight le 15 avril 1989 il y a 18 épisodes il se fini le 16 septembre.

Le 20 octobre est diffusé la deuxième saison nommer nettôhen du dessin animé qui compte 143 épisodes c'est la même équipe qui ont travailler sur la première saison qui compter 18 épisodes au total le dessin animé a 161 épisodes elle ne couvre pas la totalité du manga Le DA s'arrête lorsque la mère de Ranma se rend chez Aristide pour retrouver son mari et son fils Ranma. En 1990 un jeu vidéo sur game boy sort un sorte de bomberman puis un jeu sur PC sur engine. En 1991 un film d'animation est créé la grande bataille de Chine la même année deux jeu vidéo sort un sur nec pc-98 la légende du dragon et un sur PC engine Ranma captive brides.

Un film d'animation sort au Japon le 1 août 1992 "rendez nous nos copines" un été kuno invite Akané sur son yacht, tous le monde s'invite les voici tous partie en croisière mais dans la nuit il y a une violente tempête ils échouent sur une île déserte. Finalement ils décident de s'amuser, passer du bon temps et se baigner mais Kasumi se fait enlever puis toute les filles une par une, c'est un prince qui les enlève car il est a la recherche d'une épouse. Ranma se transforme en fille et sert d'appat pour attirer le prince et retrouver les filles enlevé. Les responsable et dirigeants de la chaine de Tf1 achète des dessin animés dans le lot il y a un dessin animé Ranma 1/2 diffusé en 1992 dans l'émission le club dorothée l'originalité du scénario contribuera beaucoup a son succès.

En 1994 les éditions glénat édite le volume 1 du manga en France.

En 1994 sort sur les écrans Japonais le film "Le phénix légendaire".En 1994 une OAV 7 partie 1 "Souvenir d'enfance" puis OAV 8 partie 2 "souvenir d'enfance". En 1995 est créé L'OAV 9 "La grotte de séparation". La même année sort une OAV 10 "Le démon malfaisant".

En 1996 une OAV 11 sort "Les deux Akané Ranma regarde moi". La même année panini sort un album sur Ranma.

Actualité

Rumiko Takahashi a remporté le grand prix du 46ème festival d'Angoulême le jeudi 24 janvier 2019. Elle a commencé sa carrière il y a 40 ans et a participé pour une part