SCRIPT OU SCENARIO

Le scénariste écrit la séquence pour concevoir l'épisode du dessin animé ensuite le scénario est mis en story board.

STORYBOARD

un storyboard est une étape préparatoire à une séquence animés décrivant chaque plan de l'histoire comme une bande dessiné a chaque case on implante le décor et les personnages on indique l'action dans le plan et la durée, on écrit et indique la bande sorone, musique , bruits et dialogue, cela doit être clair et précis pour pouvoir faire le dessin animé.

SETTING

setting est une étude graphique des personnages, cela permet au animateur qui conçoive le dessin animé de savoir dans quel contexte évolu le personnage sont aspect physique et son environnement et les personnages son représenté dans toute les positions (de profil, assis, debout, joyeux, triste, en colère), les décors, les armes etc..... plusieurs exemplaires sont distribué a toutes les personnes travaillant sur le projet.

Settei saint seiya lost canvas

DOUGA

Le douga est un dessin préparatoire un crayonné du même format que le celluloide correspondant avec aussi 3 perforation en haut de la feuille avec des couleurs primaires (noir, jaune , vert, rouge, bleu), on dessine les contours des personnages, les zones d'ombre et de lumière on peut aussi inscrire des informations, ont l'utilise pour concevoir le celluloide

Layout

Le celluloide, cellulo ou cel (seruga en Japonais et cel en Anglais) est une feuille plastique transparant d'acetate de cellulose qui est utilisé dans la conception d'un dessin animé, normalement la feuille est au format A4, mais le format peut varier, il y a trois perforation en haut de la feuille, en place la feuille de celluloide sur le douga en trace à la main à l'encre noir en dessine le contour et les détails du personnage ou objet on se sert aussi d'une flacheuse le douga avec dessus une feuille de carbone est passé dans la machine et les traits noir sont reproduit sur le feuille de cellulo.

 

On superpose le douga avec le celluloide pour tracé les détails ombre, couleur, une fois que tout est reproduit en enlève le douga et en retourne la feuille de cel (au recto le traçage noir au verso en peind a la gouache ) ceux qui permet que les applats de couleur reste lisse et ne déborde pas des contours des personnage et des objets, avec de la gouache en peind d'abord les couches de détails puis les couches de surface, on peut peindre a la gouache, l'acrylique ou l'aquarelle mais pour les dessin animé c'est surtout la gouache qui est utilisé, pour le film d'animation blanche neige le dessin animé a été entiérement dessiné a l'aquarelle.

Les feuilles de cellulo sont numéroté, on peut superposé plusieur cellulo pour créer une scène ou plusieurs scène (les cellulo sont transparent) cela évite de tous redéssiné, un épisode d'un dessin animé est composé d'un milliers de cellulo, chaque cellulo est unique une scène est dessiné une fois même si on a l'impression que deux cellulo se ressemble il y a une différence un décallage par rapport a une scène du dessin animé où est situé la scène, chaque cel a une perforation en haut de la feuille avec des numérations. Le celluloide avec son douga + le background vaut plus cher, ensuite l'on met en mouvement la scène ou l'épisode puis une scaneuse met sous pélicule le dessin animé.

BACKGROUND

background c'est l'arrière plan le décor de fond on y peind une rue, une forêt, l'intérieur d'une pièce, des maisons etc... , ensuite le celluloide est placé dessus, le décor de fond est lui réalisé sur une feuille cartonné à part style canson, le décor est peind à la main avec beaucoup de détails le fond est minutieusement soigné, un celluloide avec son décor de fond vaut plus cher.

Actualité

Rumiko Takahashi a remporté le grand prix du 46ème festival d'Angoulême le jeudi 24 janvier 2019. Elle a commencé sa carrière il y a 40 ans et a participé pour une part